Les premiers flocons ont fait leur apparition il y a seulement quelques jours, et l’hiver semble à présent définitivement prendre ses marques.
Comme la canicule, le froid glacial n’est pas sans danger pour les personnes vulnérables. Parmi ces dernières, les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux baisses de températures, de par leur diminution de la perception du froid, l’altération de leurs vaisseaux sanguins et leur plus faible masse musculaire.
Le réseau Age d’Or Services, agences de services à la personne, livre quelques conseils pour passer l’hiver sereinement.
Les risques liés au froid
Afin de s’adapter aux fortes baisses de température en période de grand froid, notre coeur bat plus vite : notre corps évite ainsi de se refroidir. Mais cette réaction naturelle peut s’avérer dangereuse pour les personnes âgées ou malades. De même, lorsque l’on reste trop longtemps exposé à des températures négatives, les risques d’hypothermie (lorsque la température corporelle diminue, jusqu’à passer en dessous de 35°C) ou de gelures augmentent, entraînant des dangers importants pour notre santé.
Savoir reconnaître les signes d’alerte…
Reconnaître les premiers signes d’une hypothermie ou de gelures permet sans nul doute de secourir à temps ses proches, avant que le dommage ne soit trop grand :
- En cas d’hypothermie, la personne frissonne, grelotte. Elle présente des signes de fatigue, desomnolence, fait preuve de maladresse (du mal à parler, à se saisir d’objets, ou encore perte d’équilibre).
- En cas de gelures, la peau présente dans un premier temps des rougeurs, et la personne peut éprouver des sensations de brûlures. Puis la peau se décolore, présente des tâches blanchâtres, et des sensations d’engourdissement apparaissent : la gelure est alors avérée.
Les bons gestes à avoir- A domicile : il faut s’alimenter de façon équilibrée et convenable. A noter, l’alcool ne réchauffe pas ! Il est important également de vérifier le bon fonctionnement de ses appareils de chauffageet de ne pas boucher les aérations. Attention aussi à chauffer… mais sans surchauffer ! Une température intérieure de 19°C est suffisante. Enfin, aérer son logement au moins une dizaine de minutes chaque jour permet à l’air de se renouveler.
- Lorsque l’on doit sortir, il est nécessaire de veiller à bien couvrir les parties de son corps quise refroidissent le plus rapidement : sa tête, son cou, ses mains et ses pieds. Utiliser la technique de l’oignon, en superposant plusieurs couches de vêtements, peut s’avérer fort utile.En cas de froid très intense, se couvrir le nez et la bouche permet d’éviter de respirer l’air glacé.Enfin, se chausser de bonnes chaussures, dotées de semelles antidérapantes par exemple,permet de limiter les risques de chute sur la neige ou le verglas.
L’entourage, acteur-clé de prévention
En cas de froid intense, l’entourage (famille, amis, voisins) doit veiller à prendre quotidiennement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou handicapées, afin de s’assurer qu’elles supportent bien ces températures glaciales. En période de vacances, des auxiliaires de vie Age d’Or Services peuvent facilement prendre le relais et veiller sur elles. Par précaution, il est également conseillé aux personnes fragiles de se faire connaître des services municipaux, qui pourront alors intervenir de façon préventive pendant les vagues de grand froid.