11 millions d'aidants familiaux. 11 millions de Français qui viennent en aide, en partie ou totalement, à une personne de leur entourage, parents, conjoints, voisins,... pour tous les actes de la vie quotidienne.
Un soutien informel, généralement non rémunéré, apporté à un proche dépendant, en situation de handicap ou fragilisé.
De véritables moments de partage, de complicité avec la personne aidée, un dévouement de chaque instant, mais qui ne sont pas, cependant, sans conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles, sociales et financières pour les aidants.
Fatigue, problèmes de dos, sentiment de solitude, diminution de la vie sociale, sont en effet bien souvent des sacrifices accordés par ces personnes au profit du bien-être et du maintien à domicile de leur proche fragile.
Or cette problématique de l'aide aux aidants ne peut que s'accentuer dans les années à venir. En effet, selon l'INSEE, le nombre de personnes de plus de 70 ans va passer de 9 millions en 2019, à 12 millions en 2030. Plus spécifiquement, le nombre de seniors en perte d'autonomie devrait passer de 2,5 millions en 2015 à 3 millions en 2027.
Le maintien à domicile et l'aide aux aidants apparaissent clairement comme des réponses face au défi du vieillissement de la population française.
Acteur majeur du maintien à domicile et de l'aide aux seniors depuis 30 ans, le réseau Age d'Or accompagne quotidiennement des familles qui, confrontées à des situations de perte d'autonomie ou de handicap de leur proche, cherchent des conseils, un soutien, un répit pour faire face plus sereinement.