Retrouver son domicile après une période d'hospitalisation peut s'avérer difficile, si l'on a perdu une partie de son autonomie de manière temporaire (fracture, entorse...) ou même si l'on est angoissé à l'idée d'avoir perdu ses repères et de se retrouver seul. Il existe une prestation, "L'aide au retour à domicile après hospitalisation" ou ARDH, qui peut faciliter cette période de transition.
L'ARDH, c'est quoi ?
C'est une aide financière, versée sous conditions de ressources, pour vous permettre de vous faire aider à domicile le temps de votre convalescence.
L'ARDH permet de prendre en charge, par exemple, une partie des frais d'aide à domicile (garde de jour ou de nuit, frais de garde ou de courses), de téléalarme, de portage de repas, de transports et d'accompagnement... mais elle peut aussi servir à équiper le logement d'aides techniques comme la pose d'un rehausseur de WC ou de barres d'appui.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Etre âgé d'au moins 55 ans et être retraité à titre principal du régime général, du RSI ou de la MSA.
Ne pas déjà bénéficier des prestations suivantes :
- L'APA (allocation personnalisée d'autonomie
- La prestation spécifique dépendance (PSD)
- La prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP)
- L'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
Quelles en sont les modalités et le montant ?
L'ARDH a un caractère temporaire: elle ne peut dépasser 3 mois, mais peut éventuellement être renouvelée.
Le montant de l'aide varie en fonction de vos revenus et de votre caisse régionale de retraite.
Le plafond est de 1800 € par personne et par an. Il comprend la participation financière de votre caisse régionale et votre participation. Cette dernière dépend du niveau de vos revenus et peut varier entre 10 % et 73 % des frais engagés.
Quelles démarches effectuer ?
Il faut contacter le service social de l'hôpital au plus tôt, et au plus tard 24 h avant la sortie de l'établissement. L'équipe dresse un diagnostic médical (degré prévisible d'autonomie) et social (degré d'isolement, ressources...), et l'adresse à la caisse de retraite du patient.
Si la demande n'a pas été faite pendant l'hospitalisation, elle peut être demandée dans les 48h suivant le retour à domicile, mais elle doit être déposée par le cadre infirmier ou une assistante sociale de l'établissement.
Pour aller plus loin
Appelez les services d'assurance retraite au 3690, de 8h à 17h, du lundi au vendredi.
Prix d'un appel local depuis 1 téléphone fixe.
Pour appeler depuis l'étranger, depuis 1 box ou 1 mobile, composer le 09 71 10 39 60.